Randonnée découverte à cheval : les châteaux de la Loire (2 jours et 2 nuits)

Descriptif de notre balade à cheval dans les châteaux de la Loire :

Un week-end pour vivre une expérience exceptionnelle en Centre Val de Loire :

La découverte et l’histoire de deux châteaux Renaissance, véritable héritage des rois de France.

Raphaël organisateur et accompagnateur vous fera chevaucher dans de magnifiques domaines forestiers royaux que sont Bussy et Boulogne.

Vous dégusterez une gastronomie locale raffinée.

Vous apprécierez l’accueil et le confort d’un hébergement dans un château de caractère.

Cheval et Patrimoine, c’est rompre vote quotidien, vous ressourcer et vivre pleinement une expérience unique.

Programme détaillé de la balade à cheval :

Arrivée :

Pour les cavaliers motorisés, accueil la veille dans l’après-midi au Château des Grotteaux joyau de l’architecture du XVII° siècle ou au château de Nanteuil sur la commune de Huisseau/Cosson. Les autres cavaliers peuvent être accueillis en gare sncf de Blois ou à la gare TGV de Vendôme pour transfert.

Vous prenez possession de votre chambre et profitons de notre soirée au restaurant pour faire connaissance et échanger nos expériences.

1ier jour :

Petit déjeuner vers 8h30. Attribution des chevaux.

10h00 : Au départ de notre lieu d’hébergement, nous partons pour une boucle de 23 kilomètres pour rejoindre rapidement la magnifique forêt domaniale de Russy principalement composée de chênes et hêtres. Les allées sont larges le relief peu accidenté nous autorisant quelques galopades en toute sécurité. Nous empruntons la somptueuse allée de Beauregard pour découvrir en ligne de mire le château du même nom, demeure des ministres des rois.

13h00 : Pique-nique raffiné servi sur place au café du Château.

14h00 : Visite guidée du parc et du château où vous serez intégralement plongé dans plus de 300 ans d’histoire de France et d’Europe.

15h30 : Départ du château pour un retour à notre lieu d’hébergement en découvrant la partie Est de cette forêt. Arrivée vers 17h30.

19h30 : Rendez-vous au restaurant pour un succulent dîner (entrée, plat, dessert) et une charmante soirée.

2ème jour :

Petit déjeuner continental vers 8h00.

10h00 : Départ pour une nouvelle boucle de 25 kilomètres. Aujourd’hui, nous découvrons sur plus de 2000 hectares la belle forêt royale de Boulogne qui regorge de trésors fauniques et floristiques. Nous parcourons : Allée de la Reine de Navarre et l’Allée Jehan de Châtillon pour rejoindre le GR 31 jusqu’au magnifique château renaissance Villesavin.

13h00 : Buffet froid champêtre (entrée, plat, dessert, boisson) servi sur place par notre intendance.

14h00 : Visite guidée du parc et du château, nous replongeons dans le XVI siècle grâce aux cuisines du château et les appartements restaurés et entièrement meublés.

16h00 : Départ du château pour un retour à notre lieu d’hébergement en empruntant l’Allée François Premier et en longeant les murs d’enceinte du parc de Chambord. Arrivée prévue vers 17h00.

Nous partageons un dernier moment de convivialité.

Transfert possible sur Blois ou Vendôme.

TARIF tout compris* : 2 jours et 2 nuits.

  • A partir de 615 euros par cavalier en chambre double.
  • A partir de 550 euros pour les cavaliers accompagnés de leurs chevaux (hébergement en paddock herbagé compris)
  • Animaux non autorisés.
  • Ce programme peut subir des modifications en fonction d’impondérables (sécurité, conditions climatiques etc…)

* Ne sont pas compris : le supplément chambre seule, les vins et spiritueux chez le restaurateur, l’hébergement et la restauration de l’accompagnant, l’hébergement en box et les dépenses personnelles.

Visitez les châteaux de la Loire à cheval

Parmi les nouveautés du programme 2021 des randonnées de Cheval et Patrimoine, Raphaël Alexandre vous propose une expérience exceptionnelle de voyage à cheval sur deux jours: la découverte et l’histoire des Châteaux de la Loire, véritable héritage des rois de France.

Situés dans l’une des plus belles régions et vallées de France aux portes de la Sologne, la découverte à cheval des Châteaux de la Loire vous offrira des souvenirs inoubliables.

Ces randonnées à cheval ont lieux tous les mois entre avril et septembre ou à toute autre date de votre choix sous réserve de disponibilité de notre guide et hébergeur.

Au village de Huisseau/Cosson, départ de nos deux jours de cheval et lieu de notre hébergement au château des Grotteaux ou au château de Nanteuil, joyaux de l’architecture du XVII° siècle, cavaliers et accompagnants apprécieront l’accueil d’un hôtel haut de gamme, une chambre tout confort, un « royal » petit déjeuner , le tout pour un prix raisonnable.

Accompagné d’un cavalier guide agréé, au départ de notre lieu d’hébergement, vous découvrirez sur deux journées et des boucles d’une vingtaine de kilomètres, les forêts royales de Boulogne et de Russy ,domaines des châteaux de Chambord et Cheverny. Les allées larges et le relief peu accidenté nous autorisent quelques galopades en toute sécurité. Nous atteignons les châteaux renaissance de Beauregard et de Villesavin, thèmes de nos journées. Un pique-nique raffiné est proposé sur place le midi. De retour à notre domaine château hôtel, vous profiterez de la fin de la journée pour apprécier le confort de votre chambre ou d’un quartier libre pour visiter les domaines de Chambord, Chenonceau ou Cheverny. Sur un package « deux jours, deux nuits » vous bénéficierez de dîners succulents où vous apprécierez gastronomie et vins locaux.

Sept chevaux composent actuellement notre cavalerie, essentiellement de race Appaloosa ou croisé Barbe/Arabe. Ces chevaux sont d’une extrême gentillesse, d’un tempérament idéal pour la randonnée. Le cavalier propriétaire de son cheval est également le bienvenu.

Cette randonnée à cheval s’adresse à des cavaliers d’un bon niveau, qui pratiquent l’équitation régulièrement, en forme physiquement pour monter à cheval quatre à cinq heures par jour.

Ce voyage, à la découverte d’une région riche de ces villages et Châteaux de la Loire, architecture renaissance du XVII °siècle, organisé par « Cheval et patrimoine » vous offrira une randonnée inoubliable entre Sologne et vallée uniques de par leur beauté et les noms prestigieux que sont Chambord, Cheverny. Le prix est « all incluse », comprenant pour chaque cavalier : la location du cheval, la chambre double à l’hôtel, petits déjeuners, repas du midi et soir pour un séjour de deux jours, deux nuits. Le vin chez les restaurateurs et les dépenses personnelles lors des quartiers libres ne sont pas compris dans le forfait.