Randonnée découverte à cheval : la traversé de la baie du Mont Saint Michel (2 jours/2 nuits)

Descriptif de la balade à cheval dans la baie du Mont Saint Michel :

Un week-end pour vivre une expérience exceptionnelle en Normandie :

La traversée à cheval de la Baie du Mont-Saint-Michel

Raphaël et Daniel organisateurs et accompagnateurs vous feront découvrir à cheval l’une des plus belles baies du monde, mélange moiré de terre, de mer et de ciel que le va-et-vient puissant des marées trouble deux fois par jour.

Vous dégusterez des produits de la mer et une gastronomie locale raffinée.

Vous apprécierez l’accueil et le confort d’un hébergement dans un manoir du XV ième siècle.

Cheval et Patrimoine, c’est rompre vote quotidien, vous ressourcer et vivre pleinement une expérience unique.

Programme détaillé de la randonnée équestre  :

Arrivée :

Pour les cavaliers motorisés, accueil la veille dans l’après-midi au Manoir de Brion 16 route de Brion 50530 à Dragey, ou au domaine de Belleville. Les autres cavaliers peuvent être accueillis à la gare sncf d’Avranches pour transfert.

Vous prenez possession de votre chambre et profitons de notre soirée au restaurant pour faire connaissance et échanger nos expériences.

1ier jour

Petit déjeuner vers 8h30. Attribution des chevaux.

10h00 : Au départ du manoir de Brion nous partons pour une boucle de 20 kilomètres de la pointe du Mont Manet à la commune de st-Jean-le-Thomas. L’itinéraire alterne les passages dans les dunes et les herbus où paissent les moutons de pré-salé, nous offrant de splendides paysages du mont-Saint-Michel entre ciel et mer .Quelques galops nous sont alors permis en toute sécurité jusqu’au pied des falaises de Champeaux. Retour au Manoir de Brion.

13h30 : Buffet froid (entrée, plat, dessert, boisson) servi sur place

16h00 : Transfert à Avranches pour une balade pédestre découverte de la haute ville. Ancien évêché, Avranches est caractérisé par un patrimoine religieux remarquable. La ville regorge dev rues pleines de charme, de ruelles arborées, de jardins nichés au creux des remparts et de places de caractère.

19h30 :Rendez-vous à « la Grange de Tom » sur les falaises de Champeaux pour un succulent dîner (entrée, plat, dessert) et une charmante soirée. Transfert au lieu d’hébergement.

2ème jour

Petit déjeuner continental vers 8h00.

9h00 : Départ du Bec d’Andaine pour la traversée à cheval aller-retour de la Baie du Monts Saint-Michel. Accompagné de notre guide agréé Laurent, nous découvrons un site exeptionnel pour les passionnés de nature et de grands espaces. Dans son écrin , le Mont St-Michel est en effet le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Laurent vous expliquera le phénomène des sables mouvants. Entre la « Merveille » et son acolyte, l’îlot de Tombelaine, vous découvrirez également une faune et une flore variée. Retour au Manoir de Brion.

13h30 : Buffet froid (entrée, plat, dessert, boisson) servi sur place. Nous partageons un dernier moment de convivialité.

En fonction des impératifs des uns et des autres, quartier libre jusqu’à 16h00. Dernier transfert sur Avranches au plus tard à 17h00.

TARIF tout compris* : 2 jours et 2 nuits.

  • A partir de 580 euros par cavalier en chambre double.
  • A partir de 505 euros pour les cavaliers accompagnés de leurs chevaux (hébergement en paddock herbagé compris)
  • Animaux non autorisés.
  • Ce programme peut subir des modifications en fonction d’impondérables (sécurité, conditions climatiques etc…)

* Ne sont pas compris: le supplément chambre seule, les vins et spiritueux chez le restaurateur, l’hébergement et la restauration de l’accompagnant, l’hébergement en box et les dépenses personnelles.

La traversée à cheval de la baie du Mont Saint-Michel

Parmi les nouveautés du programme 2020 des randonnées de Cheval et Patrimoine, Raphaël Alexandre vous propose une expérience exceptionnelle de voyage à cheval sur deux jours: la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel.

Des rochers de cancale à l’ouest aux falaises de Granville à l’est, la baie du Mont-Saint-Michel déploie ses 500 kilomètres carrés, mélange moiré de terre, de mer et de ciel, que le va-et-vient puissant des marées trouble deux fois par jour.

Ces randonnées ont lieux tous les troisièmes week-end du mois entre avril et septembre ou à toute autre date de votre choix sous réserve de disponibilité de notre guide et hébergeur.

Au départ du Bec d’Andaine (à proximité d’Avranches), vous découvrirez l’une des baies les plus belles du monde, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 40 ans.

Accompagné d’un cavalier guide agréé, vous découvrirez sur une boucle d’une douzaine de kilomètres un site exceptionnel pour les passionnés de nature et de grands espaces. Dans son écrin naturel, le Mont-Saint-Michel est en effet le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Notre guide vous expliquera le phénomène des sables mouvants, vous constaterez et visualiserez en toute sécurité les « effets panse de vache ». Il vous fera découvrir également une faune et une flore variée. Dans ces paysages multiples entre la « Merveille » et son acolyte, l’îlot de Tombelaine, les oiseaux, poissons et moutons prennent leurs aises.

Vous découvrirez également à cheval, les plages, herbus et dunes sauvages de la commune de Genêts vous offrant de splendides paysages entre ciel et mer où quelques galops nous sont permis en toute sécurité.

Sept chevaux composent actuellement notre cavalerie, essentiellement de race Appaloosa ou croisé Barbe/Arabe. Ces chevaux sont d’une extrême gentillesse, d’un tempérament idéal pour la randonnée. La personne propriétaire de son cheval ou poney est également la bienvenue.

Cavaliers et accompagnants apprécieront l’accueil et le confort d’un hébergement de caractère : Le Manoir de Brion, ancien prieuré bénédictin dépendant de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel où de nombreux grands personnages royaux y ont séjourné en venant en pèlerinage au Mont-Saint-Michel, dont le roi Charles VI en 1393, Louis XI en 1462 et François 1ier en 1532. Un « royal » petit déjeuner vous sera servi.

Vous découvrirez et apprécierez une gastronomie locale raffinée.

Cette randonnée équestre s’adresse à des personnes d’un bon niveau, qui pratiquent l’équitation régulièrement, en forme physiquement pour monter à cheval quatre à cinq heures par jours.

Cette traversée de la baie du Mont-saint-Michel avec Cheval et patrimoine vous offrira un spectacle unique de par sa beauté.