Randonnée en Vendée entre Marais Poitevin et forêt de Mervent (3 jours/3 nuits)

Descriptif :

Vous découvrirez à cheval ce site unique en France qu’est le Marais Poitevin classé Parc Naturel Régional de par son patrimoine exceptionnel entre pâturages inondables et « Venise verte ». Ces marais offrent un paysage original de fossés et canaux formant un véritable bocage d’eau, surplombés par la puissante forteresse : l’Abbaye de Maillezais.

Nous chevaucherons ensuite dans la magnifique « forêt de montagne » de Mervent, essentiellement composée de chênes, hêtres et châtaigniers, traversée par de nombreux cours d’eau et rivières. Des souvenirs inoubliables.

Programme détaillé :

Arrivée :

Pour les cavaliers motorisés, accueil la veille du départ à la Colline des Frettis : Centre de randonnée Equestre, rue du Plessis, 85420 Bouillé-Courdault. Les autres cavaliers pourront être accueillis à la gare sncf de Niort.

Vous prenez possession de votre chambre en maison d’hôtes sur la commune de Bouillé et profitons de notre soirée au restaurant pour faire connaissance et échanger nos expériences.

1ier jour : Le Marais Poitevin et la Venise Verte.

Petit déjeuner vers 8h30. Attribution des chevaux.

10h00 : Boucle de 29 kms au départ de Bouillé à la découverte d’une nature exceptionnelle. Après avoir longé le canal de Courdault sur 3.5 kms jusqu’à la commune de St-Sigismond, nous traversons les marais asséchés pour rejoindre la Venise Verte sur les bords de laquelle le pique-nique du midi est organisé. Nous longeons la rivière « La Sévre Niortaise » sur quelques centaines de mètres pour nous enfoncer ensuite dans une nature sauvage et unique : Le Chemin du Lancier. Retour plus rapide sur Bouillé (trot et galop) en n’oubliant pas d’admirer le charmant village de Ste Christine.

Transfert des chevaux et cavaliers au château de la Citardière en lisière de la forêt de Mervent.

Hébergement en chambre d’hôtes à l’Auberge de Maître Pannetier dans le village de Vouvant, classé parmi les plus beaux villages de France, patrimoine médiéval d’exception avec ses remparts datant du 12ième siècle. Dîner avec de bons plats maisons garantis.

2ème jour : La forêt de Mervent

Petit déjeuner vers 8h30.

10h00 : Départ pour une boucle de 21 kms du château de la Citardière. En empruntant des allées cavalières et des sentiers escarpés, la première partie du parcours rejoint rapidement les bords de la rivière Mère que nous longeons sur plusieurs kms après le passage du gué de la Stèle. Sur un terrain accidenté, nous rejoignons les hauteurs du massif des Verrerie. Nous abandonnons alors la zone vallonnée de la forêt pour trouver de grandes allées cavalières où galoper nous sera permis en toute sécurité. Après un pique-nique à proximité de la grotte du Père de Montfort, nous gagnons la partie nord de la forêt en traversant le barrage de Pierre Brune pour retrouver de nouveau des reliefs sportifs avec fortes descentes et montées, franchissement de gués…avant un retour au calme à la Citardière. Dîner et hébergement à l’auberge de Maître Pannetier.

3ème jour : La forêt de Mervent

Petit déjeuner vers 8h30.

10h00 : Départ pour une boucle de 20 kms du château de la Citardière. Etape difficile, très en relief avec une succession de montées et descentes où nous explorons la partie sud de la forêt. Cette journée nous offre la traversée de Mervent, charmant petit village juché sur un éperon qui domine la forêt. Nous dominons ensuite son barrage et sa rivière Vendée, les paysages sont époustouflants. Nous terminons la boucle en longeant l’Est sur un parcours plus doux offrant un retour au calme pour chevaux et cavaliers vers 16h00.

Transfert possible sur Bouillé ou Niort pour les cavaliers non motorisés.

TARIF tout compris* : 3 jours et 3 nuits.

  • A partir de 605 euros par cavalier en chambre double.
  • A partir de 530 euros pour les cavaliers accompagnés de leurs chevaux (hébergement en paddock herbagé compris).
  • Animaux non autorisés.
  • Ce programme peut subir des modifications en fonction d’impondérables ( sécurité, conditions climatiques etc…)

Variante pour séjour 3 jours et 2 nuit :

  • Arrivée le matin de la randonnée pour 8h30 au plus tard.
  • A partir de 525 euros par cavalier en chambre double.
  • A partir de 450 euros pour les cavaliers accompagnés de leurs chevaux.

* Ne sont pas compris: le supplément chambre seule, les vins et spiritueux chez le restaurateur, l’hébergement et la restauration de l’accompagnant, l’hébergement en box et les dépenses personnelles.